ATELIERS ENFANTS

 

 

Atelier Relaxation et méditation

Cette approche permet à l’enfant de se connecter à lui-même, de comprendre son fonctionnement (pensées, émotions, sensations…) et son acceptation. Elle améliore la gestion des émotions difficiles et des pensées qui tourbillonnent.  Elle améliore également la concentration et l’attention au corps.

L’atelier est composé de courtes séquences alternant :

  • Des exercices guidés d’entrainement de l’attention et de la concentration.
  • Des histoires, des jeux.
  • Des mouvements en pleine conscience (proches du yoga).
  • Des moments d’échange.
  • Des stimulation sonores : bols chantant et tibétain, cymbales, gongs, bâtons de pluie…

 

 

Atelier  « Bulle d’émotions »

 « Le jeu est le moyen dont disposent les enfants pour s’exprimer, eux et leurs émotions » Lawrence Cohen.

Pourquoi apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions ?

Lorsque nous sommes enfant, nous ne sommes pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en nous du fait de l’incomplétude des réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. Nous avons alors des difficultés à contrôler et maîtriser nos réactions émotionnelles.

L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social et notamment sa capacité à surmonter le stress et  à gérer son agressivité. Apprendre à décoder les émotions est essentiel pour l’enfant afin de pouvoir les exprimer, les nommer et tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Tout ceci développera son empathie envers lui-même et les autres.

L’atelier sera composé :

  • D’exercices pour reconnaitre les émotions : les nommer, les mimer, les ressentir… (tableau des émotions, roue des émotions, cartes…).
  • D’analyse de connaissance des besoins : amour, reconnaissance, sécurité, soutien…
  • D’Art thérapie : Apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions par le jeu et le dessin.
  • D’Exercices basés sur des questions profondes afin de se reconnecter à ses émotions et besoins.
  • D’Activités d’éducation émotionnelle : jeux de confiance dans un groupe, expression des émotions ressenties…
  • D’Histoires/ jeux/ comptines pour mettre des mots sur les émotions.
  • De jeux développant  l’intelligence émotionnelle.

 

 

 

Cercle d’enfants

Je propose d’accompagner les enfants lors de groupe de parole et débat de façon ludique.
L’atelier est un espace de parole collective où peuvent s’exprimer les questions universelles des enfants et s’élaborer des réflexions critiques.

Les enfants sont considérés comme « co-penseurs », ces temps permettent la découverte de leur propre pensée et de l’appartenance à une pensée groupale. Cet atelier leur permettra de :

  • penser par soi même,
  • conceptualiser
  • argumenter afin de pouvoir améliorer la pensée réflexive.

Si on lui en donne l’opportunité, l’enfant est capable d’élaborer une vraie réflexion, de la partager avec d’autres, de développer écoute et empathie, d’apprendre à collaborer. Il acquiert ainsi la capacité à résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes…

Il acquiert les bases de la communication non violente, des relations saines pour construire avec ses pairs au lieu de développer des relations habituelles de compétition ou de domination.

Pendant l’atelier, divers supports pédagogiques sont utilisés : moments de relaxation, extraits de contes ou de livres de philosophie pour enfants, images, vidéos, jeux, dessins et peintures.

Ces ateliers sont de plus en plus intégrés dans les programmes des écoles maternelles, primaires et collèges, avec des résultats très positifs, voire étonnants, en ce qui concerne la prise de parole des enfants, le développement de l’expression orale et l’épanouissement de la pensée selon une argumentation structurée.